Devenir organisateur

Être organisateur d’évènement SISM, c’est inscrire son événement dans le thème annuel des semaines d’information sur la santé mentale et être aligné avec les objectifs et valeurs des SISM.

Le secrétariat général du collectif national peut vous accompagner dans la construction de l’événement en vous proposant des conseils, des outils et une mise en lien avec d’autres organisateurs SISM.

N’hésitez pas à consulter notre FAQ et les guides méthodologiques des éditions précédentes pour vous inspirer dans vos actions.

Si c’est la première fois que vous organisez un événement au sein des SISM, il est intéressant de se rapprocher des structures locales de votre ville afin de créer un partenariat : la mairie, un éventuel Conseil Local en Santé Mentale (CLSM), des associations d’usagers, des groupes d’entraide mutuelle (GEM), un collectif SISM local, une délégation locale UNAFAM, d’une IREPS etc…

Pour atteindre ces objectifs, ils mettent en œuvre des actions et des politiques locales sur un grand nombre de thématiques, arrêtées par le comité de pilotage qui se base sur un diagnostic local des besoins et/ou sur les préconisations de l’assemblée plénière.

Afin d’augmenter la visibilité de leurs événements, les organisateurs les enregistrent sur le site national des SISM, via leur “espace organisateur”. Puis, quand leurs événements ont eu lieu, les organisateurs les évaluent via un formulaire en ligne  sur le site des SISM. (Les événements organisés en dehors du mois d’octobre ne sont pas recensés sur le site des SISM).

Comment mettre en place une action ?

Le collectif national n’organise pas l’événement en soi mais il peut vous transmettre les coordonnées des structures présentes sur votre secteur et ayant déjà participé aux éditions précédentes.

Lecture de l’argumentaire et réflexion sur le thème choisi par le Collectif national.

Choix du type d’action, contact avec les partenaires potentiels, définition du lieu de l’événement et de l’organisation logistique.

Réalisation des supports de communication : programme, affiches et flyers. Les logos des SISM sont disponibles ici. Diffusion de l’information auprès du Collectif national.

Communication locale auprès des journalistes, partenaires, réseaux et population générale (affiches, tracts, programme, etc.).

Enregistrement de l’action sur le site des SISM via le Formulaire d’enregistrement en ligne.

GUIDES METHODOLOGIQUES

Dans l’optique de vous aider à puiser des idées inspirantes, chaque année le collectif national met à disposition un guide d’organisation pour vous proposer :

  • des conseils pratiques,
  • de nombreuses idées de sujets à décliner en lien avec la thématique,
  • une sélection d’outils pouvant servir de supports pour l’animation de votre action
  • des conseils méthodologiques pour l’organisation d’actions
 
 Vous pouvez retrouver ci-dessous les guides méthodologiques des années précédentes : 

Webinaire animation d'un collectif sism (25/06/2024)

En juin 2024, le secrétariat général a organisé un webinaire ayant pour objectif d’aider les organisateur(ice)s SISM à animer un collectif SISM local. 

Ce temps d’échange a permis de discuter des avantages à se regrouper pour proposer des événements SISM, et également des manières de susciter de l’engagement au sein d’un collectif SISM.
Nous avons abordé ces thématiques :

  • Les rôles et les missions des partenaires
  • Les modalités de regroupement (via une charte ou une convention par exemple)
  • Les techniques d’animation et de collaboration

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec plusieurs intervenant(e)s qui ont partagé leur expérience dans l’animation d’un collectif SISM :

  • Widad El Ouafi (coordinatrice du CLS et CLSM de Vichy Communauté)
  • Melissa EL DABI (coordinatrice du PTSM de l’Ain et du CLSM de Bourg-en-Bresse)
  • Pour le collectif ESAO de Loire-Atlantique : Jocelyn PIERRAT (infirmier en pratique avancée à Epsylan), Tomasine GUENEC (infirmière en pratique avancée au CH de Saint-Nazaire),
  • Carine LECOQ (animatrice du GEM La Main Ouverte)

Nous vous partageons une synthèse de ce webinaire qui reprend les éléments abordés ainsi que les réponses aux différentes questions qui avaient été posées.

Webinaire mobilisation des ressources (08/02/2024)

En février 2024, le secrétariat général a organisé un webinaire ayant pour objectif d’aider les organisateur(ice)s SISM à préparer leurs futurs évènements.

Ce temps d’échange a porté sur les possibilités de financement des projets s’inscrivant dans le cadre des SISM, mais aussi sur la mobilisation des ressources au sens large : comment trouver une salle pour une conférence, quels partenariats initier pour mieux visibiliser des événements, ou encore où obtenir de l’aide pour l’aspect logistique des actions.

Quatre organisateur(ice)s d’événements SISM ont pu partager leurs expériences à ce propos :

  • Vincent Chatillon (coordinateur du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Reims et animateur du collectif SISM local de Reims)
  • Esra Dinger (coordinatrice du CLSM de Roannais Agglomération et animatrice du groupe de travail SISM de Roannais Agglomération)
  • Maryvonne Loughraieb (Vice-Présidente déléguée à la santé, accessibilité et gérontologie à Roannais Agglomération)
  • Elyse Marmain (coordinatrice du Groupe d’Entraide Mutuelle 37 de l’Indre-et-Loire)

Nous vous partageons une synthèse de ce webinaire qui reprend les éléments abordés ainsi que les réponses aux différentes questions qui avaient été posées.

Replay du webinaire

Si vous souhaitez être tenu au courant des actualités des SISM, vous pouvez vous inscrire via ce lien : 

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