FAQ
Les SISM
Depuis le début des années 1990, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont un rendez-vous annuel pour parler de santé mentale partout en France. Plus de 25 partenaires, réunis dans un Collectif national, mobilisent leurs membres pour contribuer à cet événement. Ainsi, le succès et l’originalité des SISM résident dans les initiatives prises par des acteurs de proximité qui s’unissent pour créer des moments conviviaux d’échanges et pour agir contre la stigmatisation.
Les SISM ont lieu au mois d’octobre, au moment de la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), où durant deux semaines, des actions variées sont organisées (ciné débats, marches, portes ouvertes, stands, pièces de théâtre, etc.). Tous les secteurs de la société participent : soin, social, mairie, sport, éducation, entreprise, entraide, culture, etc.).
Les objectifs des SISM sont : lever le tabou sur la santé mentale, apporter des réponses collectives pour lever les obstacles à notre bien-être et aussi valoriser toutes les ressources utiles pour améliorer notre santé mentale. Les SISM contribuent ainsi à protéger et promouvoir la santé mentale de toute la population.
La santé mentale, c’est une affaire d’équilibre. On peut agir dessus.
“Chaque personne est à la recherche d’un équilibre entre les ressources qu’elle peut utiliser pour se sentir bien et les obstacles qu’elle rencontre dans sa vie. Les ressources ça peut être, avoir un logement dans lequel on sent bien, le fait de pouvoir voir ses amis, ou d’avoir accès à un parc. Et un obstacle, ça peut être le Covid et ses confinements , un accident, des violences et plein d’autres choses qui influencent négativement notre santé mentale.
Vivre avec une santé mentale satisfaisante c’est se sentir bien dans sa peau, c’est pouvoir essayer de nouvelles choses, relever les défis du quotidien et s’épanouir. Et chercher à connaître et à adopter des comportements protecteurs pour sa santé mentale, c’est aussi l’une des meilleures façons pour mieux affronter les moments difficiles que l’on peut tous rencontrer dans nos vies
Une vigilance : il ne faut pas confondre santé mentale et trouble psychique. Qu’on soit concerné ou non par un trouble psychique, on a toutes et tous une santé mentale au même titre qu’on a toutes et tous une santé physique.
En savoir plus : https://www.psycom.org/
“La promotion de la santé mentale est un processus visant à renforcer la capacité des personnes et des collectivités à prendre leur vie en main et à améliorer leur santé mentale ; elle met en oeuvre des stratégies qui favorisent les environnements de soutien et la résilience individuelle". Elle vise toutes les personnes et les collectivités, notamment les groupes à risques, ainsi que les personnes atteintes d'un trouble psychique. L'entraide mutuelle entre pairs (groupes de parole, activités) figure parmi les initiatives les plus porteuses. L'habitat, l'école, le travail et la collectivité sont les milieux-clés d'action”
Sebbane Déborah, De rosario Bianca, Roelandt Jean-Luc
La Santé en action, 2017, n°. 439, p. 10-13
Les personnes vivant avec un trouble psychique sont parfois moins bien considérées, peuvent être mal vues par les autres. En effet, le fait d’avoir un trouble psychique peut être considéré par certains comme très négatif, dégradant, et entraîner la mise à l’écart de la personne. Ce phénomène s’appelle la stigmatisation. Elles peuvent ainsi être défavorisées, comparé à d'autres, au cours de leur vie.
Pour mieux comprendre la stigmatisation et la discrimnation :
La stigmatisation et les discriminations – Psycom – Santé Mentale Info.
Pour connaître les leviers d’action : Le GPS Anti-Stigma – Psycom – Santé Mentale Info.
Le Collectif définit chaque année un thème national. Il développe autour de ce thème des outils d’organisation, d’animation et de communication. Il est aussi chargé de l’animation du site internet et de la réalisation du bilan annuel. Depuis 2014, le secrétariat général du Collectif national est assuré par le Psycom, grâce à une subvention de la Direction générale de la santé (DGS).
Dans certains territoires, des partenaires se sont réunis pour constituer des collectifs SISM locaux qui s’investissent dans les Semaines d’information sur la santé mentale tous les ans, Les collectifs couvrent une région, un département ou une municipalité (par exemple dans le cadre d’un Conseil local de santé mentale (CLSM)).
Les partenaires se regroupant en collectif SISM local sont libres de choisir le lien qui les unit (type de partenariat).
Organiser une action SISM
Sur le site des SISM le terme “organisateur” désigne une personne / association / organisation qui prend en charge l’organisation d’un évènement, en tant que relais local du thème annuel des SISM. L’organisateur s’engage à respecter le thème, les dates et les conditions définies par le Collectif national. Ila ainsi accès à son “espace organisateur” sur le site des SISM, ce qui lui permet de bénéficier des outils mis à disposition pour l’aider à préparer son action.
Toute personne / association / organisation souhaitant agir en faveur des objectifs des SISM : professionnels de santé, de l’éducation, du sport, de la culture, du social, associations locales, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des action à destination du grand public. Ainsi, le succès et l’originalité des SISM résident dans les initiatives prises par des acteurs de proximité qui s’unissent pour créer des moments conviviaux d’échanges sur la santé mentale et pour agir contre la stigmatisation.
Les évènements proposés doivent :
- S’articuler avec le thème annuel
- Répondre aux objectifs et aux valeurs des SISM.
- Être à but non lucratif et gratuite pour les participants
- Ne pas servir des intérêts personnels ou une activité libérale
- Avoir lieu pendant les SISM, et les dates définies. Les actions portées de janvier à août ne pourront être acceptées sur le site des SISM.
- S’inscrire dans la thématique de l’année
Toute personne / association / organisation peut devenir “organisateur”. Être organisateur d’évènement SISM, c’est inscrire son événement dans le thème annuel des semaines d’information sur la santé mentale et être aligné avec les objectifs et valeurs des SISM. Il est demandé aux organisateurs d’ajouter sur le site des SISM les actions qu’ils construisent afin que celles-ci apparaissent sur le site des SISM, via “l’espace organisateur”.
A l’issue de celles-ci, les organisateurs sont invités à remplir le formulaire d’évaluation de leurs actions, également sur le site des SISM via « l’espace organisateur ».
Vous pouvez vous tourner vers les organismes suivants :
Le collectif local présent sur votre territoire : Les Collectifs SISM locaux - Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) (semaines-sante-mentale.fr)
– Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) – informations et cartes des CLSM en France sur le site http://www.ccomssantementalelillefrance.org/
– Les Instances régionales en éducation et promotion de la santé (IREPS) de votre région – informations et liens utiles sur le site http://www.ireps-iledefrance.org/
– Les Comités départementaux d’éducation pour la santé (CoDES).
– Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) – informations et liste/contacts des GEM sur le site http://www.psycom.org/Ou-s-adresser/Entraide/Groupes-d-entraide-mutuelle
– Les Établissements Publics de Santé Mentale (EPSM) – informations et contacts sur le site http://www.scopesante.fr/#/
– Les associations départementales de Maires (ADMF) – informations sur le site http://www.amf.asso.fr/
– La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) – Listes et répertoires des associations régionales sur le site http://www.fnars.org/les-associations-2/la-fnars-en-region
– La Fédération Nationale des Associations Gestionnaires pour l’Accompagnement des personnes handicapées PSYchiques (AGAPSY) – Carte des adhérents et contacts sur le site http://www.agapsy.fr/reseau
Par ailleurs le secrétariat du collectif national se tient à votre disposition pour vous transmettre des contacts organisateurs.
Tout type d’action peut être organisé : cinés débat, marches, portes ouvertes, stands dans un lieu public, pièces de théâtre, festival, etc.
Plus votre action sera co-construite avec le public cible que vous visez dans votre action, plus celle-ci sera pertinente et adaptée à celui-ci. De manière générale, et pas seulement sur le choix de l’animation, vous pouvez associer dès le début de la construction de votre action le public cible afin que vous définissiez ensemble, les problématiques à corriger, leurs besoins, ce que l’action peut viser, de quelle manière, par quels moyens etc.
Chercher des partenaires déjà mobilisés sur les SISM permet de mutualiser les expériences et les ressources tant humaines que budgétaires.
Pour trouver des outils (films, podcast, jeux, etc.), un guide méthodologique, disponible dans votre “espace organisateur” peut vous donner des idées dans le cadre d’un ciné débat par exemple.
Votre action aura plus de poids et de visibilité si vous l’organisez en partenariat. Il est conseillé de se rapprocher des associations, des acteurs communaux et régionaux, des structures de soins, sociales ou médico-sociales présents sur votre secteur. Ce rapprochement permet de mutualiser au maximum les budgets et ressources (humaines, matérielles, et budgétaires). Parfois, certaines municipalités peuvent mettre à disposition du matériel gracieusement.
Vous pouvez chercher des financements privés du côté des mutuelles (comme Mgen, Macif, Aesio qui s’investissent déjà pour les SISM), des fondations (Fondation de France, Thelos).
Vous pouvez aussi faire la demande d’une subvention via l’action politique de la ville, auprès de la communauté d’agglomération, du conseil départemental. L’ARS peut aussi parfois être financeur.
Il est conseillé de prendre contact directement avec les organisateurs sur place. Vous pouvez consulter la liste des collectifs SISM locaux ou vous rapprocher du secrétariat général du collectif SISM national pour connaître les porteurs d’actions actifs dans votre département.
Afin d’ajouter une action SISM à la carte des évènements il vous suffit de vous créer un compte organisateur. Une fois votre compte créé, vous pouvez vous connecter à votre espace organisateur et accéder à la rubrique ajouter un événement. Une fois votre événement ajouté, il sera analysé par l'administrateur du site internet selon certains critères (thématique et date respectées, action destinée au grand public et à but non lucratif, ni promotionnel). Une fois validé, il apparaîtra sur la carte de France et pourra être comptabilisé dans le bilan national des SISM produit chaque année.
Kit d’organisation pour préparer les actions
A partir de votre espace organisateur sur le site SISM de nombreux outils vous sont proposés pour vous aider à préparer votre événement : affiche de communication (avec un format gabarit pour ajouter les logos souhaités), guide méthodologique, bannières pour les réseaux sociaux (linkedin, twitter, facebook) etc.
Tous les canaux de diffusion sont utiles (réseaux sociaux, radio, presse quotidienne régionale, etc.) :
- Vous pouvez aussi vous tourner vers la presse gratuite (locale, bulletins municipaux, etc.) ou les inserts gratuits (affichages lumineux municipaux).
- Les clubs de presse (lorsqu’ils existent) peuvent servir de relais importants vers les journalistes. Les supports traditionnels : affiches, flyers (à distribuer dans la rue ou chez les commerçants et dans les lieux fréquentés par le public ciblé par l’action) sont utiles.
- Il peut être intéressant de se tourner vers votre mairie pour vous aider dans cette diffusion. En effet, la mairie peut, par exemple, proposer un affichage sur les panneaux publicitaires de la ville.
- De manière générale, plus vous multipliez les partenaires au départ de la construction de votre action, plus l’action pourra être diffusée via les différents canaux de ses mêmes partenaires.
- Enfin, lors de la construction de l’action, le choix du lieu, de la date et de l’horaire sont des critères importants.
- Par ailleurs, travailler des programmation d’actions SISM en lien avec les autres événements qui ont lieu en octobre (semaine du climat, fête de la science, Octobre rose) est un bon moyen pour attirer un public nouveau et éloigné du champ de la santé mentale. La santé mentale étant une notion transversale, qui concerne tout le monde, un lien est toujours à faire avec ces différents évènements.
Vous trouverez le logo principal des SISM ainsi que la charte graphique des SISM dans la rubrique Kit d'organisation de votre espace organisateur.
Depuis la rubrique Kit d'organisation de votre espace organisateur, vous trouverez un visuel affiche (avec différents formats) que vous pouvez utiliser.
N’hésitez pas à vous rapprocher des services communication de vos partenaires (établissements de santé, mairies, etc..), qui pourront vous aider à personnaliser et imprimer vos affiches.
Vous pouvez commencer un mois avant le début des manifestations.
Informations pratiques à propos du site internet
La création d’un compte organisateur vous permet d’obtenir accès à un “espace organisateur” depuis lequel vous pourrez ajouter un événement, accéder aux outils proposés et évaluer vos événements.
Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription et de suivre les étapes indiquées. Vous devez remplir les différents champs, puis valider votre compte en cliquant sur le lien reçu sur votre messagerie électronique ainsi votre compte aura été créé.
Vous pouvez modifier votre mot de passe en cliquant sur "mot de passe" oublié lorsque vous essayez de vous connecter. Une fois la demande de modification de mot de passe effectuée, vous recevrez un mail sur votre messagerie électronique depuis lequel vous pourrez renseigner un nouveau mot de passe.
Lorsque vous vous connectez à votre espace organisateur, vous pouvez modifier les informations de votre profil en cliquant sur la rubrique modifier mon profil.
Vous pouvez ajouter un évènement votre espace organisateur. A noter que pour enregistrer son événement il faut au préalable créer un compte organisateur.
Voici une vidéo tutoriel explicative :
Les événements doivent être enregistrés avant le lancement officiel des Semaines d’information sur la santé mentale. L’idéal est de les enregistrer avant fin septembre.
Les événements enregistrés sont validés par le comité national des SISM avant d’apparaître sur le site. Cette validation peut prendre quelques jours, surtout en période de forte affluence (septembre). Si après 5 jours votre événement n’apparaît toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter.
Depuis votre espace organisateur, vous avez accès à votre liste d'évènements. Vous pouvez modifier ou supprimer l'un ou plusieurs de vos évènements. Néanmoins, si vous supprimez l'un de vos évènements, celui-ci n'apparaitra plus sur le site internet des SISM.
Vous pouvez modifier votre évènement depuis la rubrique "voir mes évènements" et cliquer sur modifier pour l'évènement de votre choix.
Une fois que l'événement a eu lieu, vous pouvez évaluer votre évènement depuis votre espace organisateur.
Voici une vidéo tutoriel explicative :