La journée Architecture et Psychiatrie aux Antilles

Infos pratiques
Conférence-débat
Du 15 octobre 2024 au 15 avril 2024
8h - 19H
POINTE DE LA VERDURE 97190 GOSIER

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

L’ARCHITECTURE AU SERVICE DE LA SANTE MENTALE EN GUADELOUPE
« Jusqu’à Gutenberg, l’architecture est la principale écriture de l’Humanité ». C’est ainsi que Victor Hugo, au travers de son œuvre Notre-Dame de Paris, souligne le rôle important qu’a joué l’architecture à travers les âges. Il ajoute qu’elle est l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. C’est elle qui adapte l’édifice à sa destination, de sorte que cette destination se dénonce d'elle-même au seul aspect de l'édifice.
Ce qui vaut pour le bien-portant vaut pour la personne fragilisée, y compris celle dont la santé mentale est atteinte et qui se retrouve, en l’occurrence, dans l’édifice de la psychiatrie, qui n’est autre qu’un hôpital entre les mains d’un médecin psychiatre et son équipe soignante.
Aux Antilles, comme ailleurs, les édifices dédiés à la santé mentale et à la psychiatrie nécessitent régulièrement d’être réadaptés à leurs usages et notamment aux nouvelles pratiques de soin.
C’est pour répondre à ce besoin que, le 15 Octobre 2024, l’EPSM de la Guadeloupe lance sa 1ère édition du séminaire annuel « Architecture et Santé Mentale aux Antilles ». Cet événement réunit et promeut une meilleure collaboration entre les professionnels exerçant des métiers de soin, leurs patients et les professionnels des métiers techniques : architecture, génie civil et bâtiment. Le séminaire dure une journée, en amont du congrès annuel de la Fédération Hospitalière des Antilles-Guyane, courant Octobre. Il est possible d’y participer sur inscription , mais l’accès est gratuit. Dans les jours qui suivent la rencontre, les inscrits recevront par mail un lien permettant de recueillir leur avis et un lien leur permettant de télécharger les vidéos des différentes allocutions, ainsi qu’une synthèse de la journée.
L’objectif est d’actualiser nos connaissances et faire avancer les réflexions sur les spécificités de l’architecture en santé mentale : les espaces conviviaux, la garantie d’aller et venir, les espaces d’activités, les espaces d’isolement et d’apaisement, l’accueil des familles, l’image des établissements (enjeu de la déstigmatisation).
Les bâtiments de psychiatrie doivent impérativement répondre aux besoins nouveaux des organisations et de la fidélisation d’équipes de soins et intégrer des notions nouvelles telles que magnet hospitals, design thinking, digital hospital, healing environment, etc.
Par ailleurs, l’actualité, qui vient questionner l’intégration de la psychiatrie dans la ville, nous amène à traiter le sujet de l’adéquation de ses infrastructures dans les lieux de vie modernes. D’autant que l’Histoire les a toujours repoussées hors de la cité.
Enfin, le soin étant une pratique quotidienne de l’altérité, l’hôpital est un lieu où se rencontrent les cultures : celle du soignant et celle du soigné. Le séminaire sera l’occasion d’explorer ces cultures et d’imaginer les meilleures façons de les inscrire dans les partis pris esthétique des ouvrages hospitaliers antillais.
Au cours de ce séminaire, qui sera un événement annuel, nous espérons favoriser les partages d’expérience et promouvoir la collaboration entre les différentes disciplines à l’œuvre dans la construction d’édifices pour la pratique de la psychiatrie aux Antilles.

ORGANISATEUR PRINCIPAL

EPSM DE LA GUADELOUPE

LISTE DES PARTENAIRES

Non renseigné

Aller au contenu principal